La place de l’enfant en médiation fait controverse parmi les médiateurs. Ces derniers se sentent parfois peu outillés pour accueillir les enfants.
Cette question mérite pourtant une réflexion approfondie. D’une part, sur le plan législatif, la Convention internationale des droits de l’enfant et notre législation réservent une place
privilégiée aux mineurs, dans les litiges qui les concernent. D’autre part, sur le plan relationnel, la médiation peut avoir pour effet de changer la dynamique parentale, et ces changements sont
parfois difficilement compris par les enfants.
Lors de ces deux journées, Bee Marique nous proposera plusieurs pistes de réflexions et d’interventions pour accueillir l’enfant dans le processus de médiation. Nous réfléchirons au cadre dans
lequel l’enfant peut être intégré dans ce processus et à la manière de préparer cette rencontre avec les parents, notamment en abordant les questions suivantes.
Quels obstacles empêchent les médiateurs de recevoir les enfants ? Que doit garantir le médiateur ? Quels objectifs ou sens offrir à la rencontre avec l’enfant ? Quels outils
concrets utiliser ? Quelles précautions prendre ?
Cette formation est destinée plus spécifiquement aux médiateurs, qu’ils soient ou non juristes.
Elle demande une implication personnelle, puisqu’elle invitera les participants à travailler chacun ou en petits groupes sur leur position face à la présence de l’enfant.
Bee Marique, médiatrice familiale, avocate, animatrice d’ateliers de coparentalité
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».
Les 27 et 28 janvier 2022. De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9h 00 précises
La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 7 heures de formation permanente par journée.
Le prix est fixé à 300€ pour les deux journées.
Afin d'assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).
La somme à virer sur le compte n°BE30 6300 2485 6311 de l'ASBL ForMédiation au moment de l'inscription, avec les références: NOM + la mention "enfants en médiation".
Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.
L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.
Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.
En fonction du nombre de participants et de l’évolution de la situation sanitaire, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.
En cas de désistement avant le 7 janvier 2022, le prix sera intégralement remboursé.
En cas de désistement après le 7 janvier 2022, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut,
aucun remboursement ne sera possible.
N'hésitez pas à nous contacter !