Présentation de la certification en accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits familiaux
Notre initiative de mise en place d’un processus de certification fait suite à un long processus de réflexion, en interne au sein de notre association, et également au fil de rencontres avec des magistrats de la famille. Nombreux sont ceux qui ont fait le constat des limites de l’intervention de la justice en matière familiale. Au-delà des possibilités de renvoyer devant la Chambre de règlement amiable ou d’un envoi en médiation « classique », les magistrats demeurent parfois inquiets quant à la compétence éducative des parents ou de l’un d’eux. On voit certains jugements de renvoi en médiation et certaines décisions avant-dire-droit ou sur le fond être assortis d’une invitation faite aux parties à rechercher un soutien, un accompagnement, une guidance, un coaching parental, notions aux contours juridiques relativement imprécis.
Par ailleurs, comme médiateurs, nous nous trouvons souvent perplexes face aux demandes qui nous sont adressées par les magistrats ou certains services de première ou deuxième ligne.
Notre perplexité découle notamment du fait que ces diverses « missions » ne figurent pas officiellement dans les outils des magistrats de la famille et les mandats qu’ils peuvent délivrer. Un tribunal ne peut pas ordonner une guidance parentale ou un travail sur la communication. Le e Code judiciaire permet par contre aux magistrats de désigner un médiateur, dès qu’une des parties le demande.
Encore faut-il que le médiateur soit réellement outillé pour ce travail difficile d’accompagnement à la parentalité. Ce type de désignation prend souvent place en fin d’une histoire judiciaire compliquée, dans un climat hyper-conflictuel, et nécessite des compétences particulières.
Cette conférence vise à faire connaître et à présenter l’initiative prise il y a trois ans par l’ASBL ForMédiation de mettre sur pied une formation spécifique pour les médiateurs familiaux agréés. Elle a pour objet « L’accompagnement à la parentalité et l’intervention dans les hauts conflits familiaux ».
Cette formation débouche sur une « certification » comme médiateur familial spécialisé dans ce domaine particulier.
Elle a un double but :
Elle se décline en deux cycles, détaillés sur le site de ForMédiation, et qui seront explicités lors de la conférence.
Le premier (d’une durée de 7 jours) est axé sur le haut conflit familial.
Le second cycle, d’une durée de six jours et demi, aborde plus spécifiquement l’accompagnement de la parentalité.
A l’heure actuelle, ForMédiation a formé une bonne trentaine de médiateurs à l’accompagnement de ces situations difficiles. Une liste de ces médiateurs certifiés est disponible sur ce site internet.
L’ASBL poursuit son offre de formation et s’attelle à faire mieux connaitre son initiative.
La conférence s’adresse aux potentiels prescripteurs d’une intervention de médiateurs spécialement formés pour aborder les situations difficiles ainsi qu’aux médiateurs agréés.
L’objectif de cette mini-conférence est d’informer les prescripteurs potentiels de ce type d’intervention et les médiateurs intéressés par la formation.
Au-delà de la présentation des concepts et techniques associées, une place particulière sera donnée à la mise en pratique de certaines des techniques transformatives afin de permettre aux participants d’en expérimenter la pertinence.
La formation aura lieu par zoom, le vendredi 13 octobre de 13 à 14 heures.
Inscription obligatoire pour obtenir le lien « zoom ».
L’agrément a été demandé à la Commission fédérale de médiation.
L’activité est gratuite, mais une inscription est indispensable, pour qu’un lien zoom puisse vous être adressé.
Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.
N'hésitez pas à nous contacter !