Cette journée sera consacrée aux principes de base du calcul du budget des enfants et des contributions alimentaires. En effet, dans les cas de séparation, les professionnels concernés sont régulièrement sollicités afin d’accompagner leurs clients dans l’évaluation du montant « juste » du coût de l’enfant, la méthode à appliquer pour répartir ces frais entre les parents et le système concret à mettre en place.
La journée présentera les notions juridiques essentielles nécessaires à la compréhension de la matière. Nous envisagerons les différentes options possibles et leurs conséquences, tout en tenant compte des exigences de la loi du 19 mars 2010 relative à l’objectivation du calcul des contributions alimentaires et de celle du 21 décembre 2018 relative entre autres aux mentions obligatoires dans les conventions fixant des contributions alimentaires. La matière sera illustrée par des exemples concrets et par des exercices chiffrés. Les thèmes suivants seront notamment abordés :
Les enjeux relationnels et éducatifs liés au travail sur le budget en médiation seront également évoqués.
Certaines des questions abordées dans cette journée pourront être approfondies lors des conférences organisées sur les questions fiscales et sociales.
Cette formation est destinée à tout professionnel qui dans sa pratique doit informer, accompagner, voire conseiller des clients au sujet des contributions alimentaires c’est-à-dire les aider à calculer un montant juste de contributions et à élaborer un système de fonctionnement adéquat.
La journée s’adresse donc entre autres à des médiateurs familiaux, des avocats dans leur rôle de conseil, des conseillers juridiques, des notaires et juristes notariaux, etc.
Le but pour les participants sera de :
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».
Vous venez de l'étranger? Prenez contact avec nous si vous désirez que soit organisé un covoiturage à partir de Bruxelles (station de Métro Hermann-Debroux).
Le 6 décembre 2024 de 9 à 17 heures.
Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9h précises.
La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6h30 de formation permanente.
Le prix est fixé à 170 € pour la journée.
Pour assurer une atmosphère conviviale aux journées de formation, un lunch (buffet froid) est prévu sur place et inclus dans le prix, ainsi que les collations lors des pauses.
La somme est à virer sur le compte n°630-0248563-11 de l’A.s.b.l. ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention “Budget enfant”.
Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception du paiement sur le compte de l’ASBL.
L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.
Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.
En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.
En cas de désistement avant le 15 novembre 2024, le prix sera intégralement remboursé.
En cas de désistement après le 15 novembre 2024, le prix sera remboursé, après prélèvement d'une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.