« En famille, en amour, on ne compte pas ! »
A voir… : l’argent est chargé d’enjeux affectifs, symboliques et de pouvoir. Il est très présent dans la vie des couples et des familles, au quotidien ou à des moments clés comme une séparation, une succession, une discussion autour de la gestion du patrimoine d’un parent âgé ou d’un autre membre de la famille incapable de gérer ses biens.
Par ailleurs, la provenance et la répartition des ressources dans un couple et une famille varient en fonction des étapes de la vie et des évolutions de chacun des protagonistes.
Lors des séparations et des successions, notamment, les discussions financières prennent souvent beaucoup de place, et leur ton devient fréquemment grinçant. Ces « règlements de comptes » en cachent d’autres et nous parlent, si on les regarde d’un point de vue autre que financier, des relations familiales.
Les débats parfois très vifs sont souvent une tentative de faire, consciemment ou non, l’économie d’une investigation autrement plus coûteuse et douloureuse : comment les relations se sont-elles construites ? Que symbolisent les choix financiers, qu’ils soient conscients ou non ?
Derrière les comptes se cachent des contes…
Comment le professionnel peut-il reconnaître et percevoir les dimensions et enjeux cachés dans les échanges ou dans le silence autour de l’argent ? Comment les travailler et jusqu’où ?
Cette formation est destinée aux médiateurs, aux avocats en droit collaboratif et également à tout professionnel qui, dans sa pratique, est confronté à la gestion des questions financières dans le couple et la famille.
Chemin des Coquelicots 10 à 1630 Linkebeek (à 10 minutes à pied de la gare de Linkebeek)
Le vendredi 19 avril 2024 de 9 h à 17 h
Accueil à 8h45 et début des activités à 9h00 précises
La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6h30 de formation permanente.
Le prix est fixé à 170 € pour la journée.
Afin d'assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).
La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention «Argent dans la famille ».
Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception du paiement sur le compte de l’ASBL.
L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.
Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.
En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.
En cas de désistement avant le 1er avril 2024, le prix sera intégralement remboursé.
En cas de désistement après le 1er avril 2024, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut,
aucun remboursement ne sera possible.