Intervention en hauts conflits familiaux

6 OCTOBRE AU 2 DECEMBRE 2025 à Wavre

6, 7 et 8 octobre 2025 : Module 1 : « Posture non directive et décalage cuturel, travail avec les personnes récalcitrantes et accueil des familles sous injonction d’une autorité » 

3 et 4 novembre 2025 : Module 2 : « Gestion du haut conflit : retours sur le passé qui fait mal, et approches systémiques et paradoxales » 

1er et 2 décembre 2025 : Module 3 : « L’enfant au cœur du conflit aigu entre ses parents » 

L'inscription se fait uniquement au cycle dans sa totalité.

Contenu

Les situations familiales hautement conflictuelles interpellent de plus en plus les professionnels du monde psycho-judiciaire dont nous faisons partie. Les journées d'études sur la question se multiplient. Ces familles ultra-quérulentes nous touchent souvent profondément. Elles nous révoltent parfois, et nous font vivre, en tant qu'intervenants, un profond sentiment d’inconfort, et souvent d'impuissance.  

 

Damien d'Ursel proposera au fil de la formation un ensemble d'outils permettant aux intervenants : 

- de retrouver le confort minimal nécessaire au maintien d'une posture rassurante pour ces personnes 

- de naviguer à leurs côtés au plus fort du conflit qu'elles traversent, et au final, 

- de leur ouvrir un espace qui leur permette, si elles le désirent et le peuvent, de mettre davantage de distance entre elles et d’avancer chacune dans leur vie propre. 

 

Son approche est inspirée notamment des courants de la médiation transformative, de la systémie familiale, et de l'anthropologie. 

 

Le suivi de ce cycle, associé au suivi de la formation "Accompagnement  à la parentalité" également dispensée par notre ASBL, donne accès à la Certification "Accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits pour médiateurs familiaux". 

I. Objectifs généraux du cycle

Le cycle vise pour l’essentiel à :

  • apprendre à aborder ces personnes qui sont envoyées vers nous sans l’avoir toujours choisi
  • prendre conscience de notre non légitimité à l’égard de certains médiés pour aborder des questions touchant à leur intimité familiale, en ce compris pour des raisons culturelles au sens large
  • développer comme intervenant une attitude de profonde acceptation de ce dans quoi les protagonistes sont pris, sans avoir pour eux aucun projet
  • retrouver, au travers d’une telle attitude, une forme de confort et de bienveillance en ce compris dans les situations les plus conflictuelles et difficiles
  • utiliser cette attitude non directive, en renvoyant aux protagonistes le reflet de ce qu’ils viennent jouer devant nous, voire en venant  titiller délicatement leur attachement parfois désespéré au non-changement
  • fournir un ensemble d’outils issus notamment du modèle transformatif de la médiation et de l’approche systémique, outils qui ont été repensés pour s’adapter à la réalité des situations de séparation et de conflits virulents dans les familles
  • réfléchir aux frontières de notre compétence,  entre ce que nous pourrions encore faire, et ce que nous devrions référer à d’autres intervenants notamment dans les situations alléguées de violence, de perversion, de rupture de lien parent-enfant...
  • réfléchir à la place à donner aux enfants dans les situations hautement conflictuelles, en ce compris dans les cas (de risque) de perte de contact avec un parent 

II. Formateurs

Damien d’Ursel est médiateur familial, avocat et coach parental. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation et les techniques de la thérapie familiale systémique, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il enseigne la médiation et l’accueil des familles et intervient comme conférencier en différents lieux, essentiellement en Belgique, en France et en Suisse.

 

Pour le module 3, Damien d’Ursel sera assisté de Bee Marique.

 

Cette dernière est avocate, médiatrice familiale agréée, coordinatrice de conférences familiales. Elle s’investit dans la mise en place du modèle de Consensus au sein de l’Arrondissement Judiciaire de Namur-Division Dinant. Formatrice et conférencière, elle se spécialise dans la prévention et dans des modèles d’intervention respectueux des familles. Elle est à l’initiative des ateliers de communication pour parents séparés et est la Présidente de l’A.S.B.L. « PARENTS & CO’M ».

III. Méthodes pédagogiques

La formation allie des moments d’explication, de présentation et de démonstration des outils applicables (notamment à l’aide de vidéos de séquences de médiations véritables), et d’expérimentation de ces outils au travers d’exercices pratiques et de mises en situation.

 

Un support écrit à lire préalablement à la participation à chaque module est fourni.

 

En fin de module sont également délivrés aux participants un récapitulatif des outils et attitudes évoqués durant le module, ainsi que des textes et des références bibliographiques pour ceux et celles qui désirent approfondir les thèmes abordés.

IV. Public visé

 La formation est ouverte aux médiateurs et autres professionnels (thérapeutes, coachs, intervenants en espace rencontre, assistants sociaux, magistrats de la famille…) ayant une expérience, même minimale, des entretiens de couples et de familles. Elle s’adresse en particulier aux intervenants confrontés à des entretiens avec des personnes peu participatives ou querelleuses, ou qui craignent d’être confrontées dans leur pratique à ce type de situations. Les personnes non médiatrices qui ont des doutes sur la pertinence de la formation au regard de leur champ d’activité spécifique peuvent prendre contact avec le formateur pour réfléchir avec lui à cette question.

V. Présentation des trois modules

Module 1 : « Posture non directive, travail avec les personnes récalcitrantes et accueil des familles sous injonction d’une autorité » (3 jours)

  • Approcher le phénomène du « haut conflit familial », et réfléchir à ce que l’intérêt qu’il suscite dans la société contemporaine vient dire des représentations familiales actuelles
  • Réfléchir à nos motivations et attentes comme intervenant, et aux valeurs implicites que nous véhiculons dans ce que nous proposons à nos clients
  • Adapter nos attitudes et outils à des publics plus « traditionnels », notamment les personnes issues du monde de l’immigration
  • Apprendre à utiliser certains outils de base tels que le reflet et le résumé inspirés du courant transformatif, et la reformulation des valeurs inspirée d’une approche anthropologiquecertains outils de base tels que le reflet et le résumé inspirés du courant transformatif, et la reformulation des valeurs inspirée d’une approche anthropologique
  • Développer une attitude d’empathie, de non-séduction et de profonde neutralité, en particulier quant à l’engagement (ou le non-engagement) des personnes dans la médiation  : une telle attitude est susceptible de permettre un plus grand confort de l’intervenant, autant qu’un engagement plus authentique des personnes 
  • Appréhender le travail dans les situations de médiations judiciaires ou prescrites par une autorité
  • Apprendre à gérer la présence-absence de ces personnes qui, depuis l’extérieur, exercent sur les consultants une influence (juge, services sociaux, avocats, famille élargie,…)
  • Expérimenter un modèle de gestion des premiers contacts et du premier entretien facilitant l’identification des demandes adressées à la médiation, et/ou des craintes ressenties à son égard

Module 2 : « Gestion du haut conflit : retours sur le passé qui fait mal, et approches systémiques et paradoxales » (2 jours)

  • Analyser la dynamique conflictuelle à l’œuvre entre les personnes que nous accueillons (homéostasie ou changement, cycle du deuil,...), en vue de définir une stratégie d’intervention adaptée
  • Favoriser le travail sur le passé de la relation d’une manière structurée qui re-complexifie les discours, responsabilise chaque protagoniste, et facilite les processus de deuil et d’individuation
  • Développer une posture d’intervenant incluant une autorité bienveillante et rassurante, et une place de relative expertise pouvant favoriser la mobilisation personnelle des consultants
  • Travailler à l’amélioration des modalités de communication entre les protagonistes entre les séances de médiation, ce qui consistera parfois à construire avec eux des balises permettant de devoir communiquer le moins possible pour éviter les sources de conflits
  • Favoriser la conclusion de mini-accords entre eux dont la mise en œuvre  constituera autant de jalons concrets favorisant la dés-imbrication de leurs existences
  • Titiller les protagonistes sur le sens profond de l’interaction hyper-conflictuelle qu’ils entretiennent l’un avec l’autre, notamment : métacommunication et renvoi d’hypothèses systémiques, amplification, approches paradoxales et de « prescription du symptôme » 
  • Utiliser la ‘question de vérification’ transformative comme un outil extraordinairement puissant pour s’assurer de ce qu’au cœur de la tempête, la sécurité de chacun et chacune reste présente, sans pour autant, par une attitude surprotectrice, enrayer leur capacité de mobilisation
  • Trouver des pistes pour avancer - ou s’arrêter - dans des situations où sont évoquées les notions de manipulation, de perversité ou d’emprise 

Module 3 : « L’enfant au cœur du conflit aigu entre ses parents » (2 jours)

  • Prendre du recul à l’égard des modèles éducatifs et la place de l’enfant dans la famille, entre tradition et modernité, entre ici et ailleurs,…
  • Favoriser la coexistence d’approches éducatives parfois très différentes entre parents, et la notion d’une coparentalité ‘minimaliste’
  • Mieux appréhender le vécu de l’enfant pris dans le conflit aigu entre ses parents
  • Travailler avec les parents à partir de la manifestation de conflits de loyautés des enfants pris dans le conflit parental
  • Développer comme intervenant son propre modèle d’accueil des enfants et adolescents pris au cœur du conflit parental, et en percevoir à la fois les atouts et les limites
  • Mettre en perspective les débats actuels parfois passionnés où s’entrechoquent les points de vue autour des notions d’aliénation parentale, d’emprise, de perversion, de contrôle coercitif et de violence conjugale
  • Développer des stratégies concrètes d’intervention dans les situations de (risques de) pertes de lien entre l’enfant et un de ses parents (alliance stratégique avec le parent préféré, médiation par le faire, …) 

VI. Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

 

Vous venez de l'étranger? Prenez contact avec nous si vous désirez que soit organisé un covoiturage à partir de Bruxelles (station de Métro Hermann-Debroux). 

VII. Dates et horaires

  • Module 1 : « Posture non directive, travail avec les personnes récalcitrantes et accueil des familles sous injonction d’une autorité » : 6, 7 et 8 octobre 2025 
  • Module 2 : « Gestion du haut conflit : retours sur le passé qui fait mal, et approches systémiques et paradoxales »: 3 et 4 novembre 2025 
  • Module 3 : « L’enfant au cœur du conflit aigu entre ses parents » : 1er et 2 décembre 2025   

De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9 h 00 précises 

 

VIII. Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6h30 de formation permanente par journée.

IX. Prix

L’inscription au cycle se fait au prix de 950 €.

 

Afin d'assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid). Il comprend également les notes distribuées avant, pendant et après chaque module de formation.

 

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription en précisant le nom du participant, et le cycle hauts conflits.

X. Inscriptions

Attention :

Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL. 

XI. Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

XII. Désistement

En cas de désistement 2 mois avant le début du cycle, le prix sera intégralement remboursé. 

 

En cas de désistement postérieur à cette date, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 100 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible. 

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ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
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