Cette journée sera consacrée tout d'abord au rappel des règles principales applicables aux différents régimes matrimoniaux en droit belge ainsi que celles qui s’appliquent aux cohabitants légaux
et de fait. Il sera bien entendu tenu compte des changements législatifs importants intervenus ces dernières années.
Ensuite nous examinerons les questions en lien avec le sort du patrimoine des conjoints, mariés ou non, qui sont les plus fréquemment abordées lors des médiations destinées à gérer une séparation
et/ou un divorce.
Nous nous centrerons essentiellement sur les questions non immobilières (celles-ci feront l’objet d’une autre formation le 21 mai
2026).
Nous n’oublierons pas, à travers ces questions, de nous interroger sur la posture du médiateur familial confronté à ces questions patrimoniales.
Formatrices et participants pourront échanger notamment sur les sujets suivants :
Nombre de médiateurs familiaux sont confrontés dans leur pratique à la gestion de questions patrimoniales. Cette formation est destinée aux médiateurs non-juristes ou juristes peu familiers avec les matières des régimes matrimoniaux et des comptes entre ex-conjoints et cohabitants.
Cette journée de formation aura pour objet de :
Isabelle De Bauw, médiatrice familiale et avocate au Barreau de Bruxelles
Louise Taymans, médiatrice familiale et avocate au Barreau de Bruxelles
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».
Le lundi 17 novembre 2025. De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9 h 00 précises
Une demande d’agrément a été introduite auprès de la Commission fédérale de médiation.
Le prix est fixé à 180 € pour la journée.
Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).
La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « questions patrimoniales mobilières ».
Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.
L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.
Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.
En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.
En cas de désistement avant le 17 octobre 2025, le prix sera intégralement remboursé.
En cas de désistement après le 17 octobre 2025, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.
N'hésitez pas à nous contacter !