Les demandes explicites de nos clients au début de notre intervention sont souvent confuses, complexes, … et il nous arrive régulièrement d’être confrontés à une absence de demande réelle, quand
il ne s’agit pas d’une franche opposition, dans le chef d’un des médiés ou des deux.
Cette situation peut évoluer au cours du processus, et des demandes implicites seront décelées par le médiateur, derrière les demandes ou non-demandes explicites.
Nous vous proposons, durant cette journée, de poser les bases de la création d’un espace de liberté pour le professionnel, qui lui permette de travailler avec des personnes qui n’ont a priori pas
de demande personnelle ou pas de demande clairement énoncée.
La formulation et la compréhension d’une demande sont en effet des exercices difficiles, tant au début du processus de médiation qu’au cours de celui-ci. Cette difficulté provient d’une série de
facteurs qui seront objectivés et travaillés (voir ci-dessous le point « Objectifs »).
Cette formation est destinée plus spécifiquement aux médiateurs, qu’ils soient ou non juristes, et présente également un intérêt pour les autres professionnels de la relation d’aide.
Elle demande une implication personnelle, puisqu’elle invitera les participants à travailler chacun ou en petits groupes sur l’énonciation d’une demande et la manière de se situer face à cette
problématique.
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».
Le 23 février 2018, de 9 à 17 heures. Accueil à 8h45 et début des activités à 9h00 précises
La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6 heures de formation permanente.
Le prix est fixé à 150 € pour la journée.
Pour assurer une atmosphère conviviale aux journées de formation, un lunch (buffet froid) est prévu sur place et inclus dans le prix, ainsi que les collations lors des pauses.
La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Non-demande »
Le formulaire d’inscription et le paiement correspondant doivent parvenir à l’ASBL pour le 5 février 2017 au plus tard.
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception du paiement sur le compte de l’ASBL.
L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.
Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.
En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.
En cas de désistement au plus tard quinze jours avant la date de l’activité, la moitié des droits d’inscription sera remboursée. Il est également possible à la personne empêchée de céder sa place à un collègue pour autant que ForMédiation en soit averti au préalable.