Intervention en hauts conflits familiaux Cycle de 3 modules de 2 jours

3 octobre 2019 au 24 janvier 2020 à Wavre

 COMPLET - Cette formation est rééditée en 2020 (15 octobre 2020 au 11 décembre 2020): voir l'agenda

Préambule

Les trois modules qui composent le cycle peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, même s’il est conseillé de les suivre dans l’ordre.

Le suivi complet du cycle, associé au suivi de la formation d’accompagnement  à la parentalité également dispensée par notre ASBL, donne accès au label « Accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits pour médiateurs familiaux ».

 

I. Objectifs généraux du cycle

Le cycle vise pour l’essentiel à :

  • développer comme intervenant une attitude de profonde acceptation de ce dans quoi les protagonistes sont pris, sans avoir pour eux aucun projet
  • retrouver, au travers d’une telle attitude, une forme de confort et de bienveillance en ce compris dans les situations les plus conflictuelles et difficiles
  • utiliser cette attitude non directive, en renvoyant aux protagonistes le reflet de ce qu’ils viennent jouer devant nous, pour les remobiliser voire les provoquer dans leur attachement parfois désespéré au non changement
  • fournir un ensemble d’outils issus notamment du modèle transformatif de la médiation et de l’approche systémique, outils repensés pour s’adapter à la réalité des situations de séparations et des conflits virulents dans les familles
  • réfléchir à la place à donner aux enfants dans les situations hautement conflictuelles, en ce compris dans les cas de risque de perte de contact avec un parent ou de début d’aliénation parentale

II. Formateurs

Damien d’Ursel est médiateur familial, avocat et coach parental. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation et les techniques de la thérapie familiale systémique, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il enseigne la médiation au sein de l’Université Catholique de Louvain (UCL), de l’Université Saint-Louis, de l’Université Paris-Nanterre, de l’Université de Fribourg (Suisse), de la Ligue française pour la Santé mentale (Paris), et comme conférencier et formateur invité occasionnel en Belgique et à l’étranger.

 

Le module 3 sera coanimé par Damien d’Ursel et Bee Marique.

Cette dernière est avocate, médiatrice familiale agréée, coordinatrice de conférences familiales. Elle s’investit dans la mise en place du modèle de Consensus au sein de l’Arrondissement Judiciaire de Namur-Division Dinant. Formatrice et conférencière, elle se spécialise dans la prévention et dans des modèles d’intervention respectueux des familles. Elle est à l’initiative des ateliers de communication pour parents séparés et est la Présidente de l’A.S.B.L. « PARENTS & CO’M ».

III. Méthodes pédagogiques

La formation allie des moments d’explication, de présentation et de démonstration des outils applicables (notamment à l’aide de vidéos de séquences de médiations véritables), et d’expérimentation de ces outils au travers d’exercices pratiques et de mises en situation. Un support écrit à lire préalablement à la formation est fourni, de même qu’un récapitulatif des outils et attitudes évoqués durant chaque module de formation.

IV. Public visé

La formation est ouverte aux médiateurs et autres professionnels (thérapeutes, coachs, intervenants en espace rencontre, assistants sociaux, magistrats de la famille…) ayant une expérience, même minimale, des entretiens de couples et de familles. Elle s’adresse en particulier aux intervenants confrontés à des entretiens avec des personnes peu participatives ou querelleuses, ou qui craignent d’être confrontées dans leur pratique à ce type de situations.

V. Présentation des trois modules de 2 jours chacun

Module 1 : « Posture non directive, travail avec les personnes récalcitrantes et accueil des familles sous injonction d’une autorité »

  • Mieux développer une attitude d’empathie, de non séduction et de profonde neutralité, susceptible de permettre un plus grand confort de l’intervenant et un engagement plus authentique des consultants
  • Mieux appréhender le travail dans les situations de médiations judiciaires ou prescrites par une autorité
  • Apprendre à gérer la présence-absence de ces personnes qui, depuis l’extérieur, exercent sur les consultants une influence (juge, services sociaux, avocats, famille élargie,…)
  • Expérimenter un modèle de gestion des premiers contacts et du premier entretien facilitant l’identification des demandes adressées à la médiation, et/ou des craintes ressenties à son égard

Module 2 : « Gestion du haut conflit : retours sur le passé qui fait mal, et approches systémiques et paradoxales »

  • Analyser la dynamique conflictuelle à l’œuvre entre les personnes que nous accueillons (homéostasie ou changement, cycle du deuil,...), en vue de définir une stratégie d’intervention adaptée
  • Favoriser le travail sur le passé de la relation d’une manière structurée qui re-complexifie les discours, responsabilise chaque protagoniste, et facilite les processus de deuil et d’individuation
  • Accompagner les protagonistes dans la conclusion de mini-accords et tester des nouvelles pratiques comme autant de jalons concrets favorisant la dés-imbrication de leurs existences
  • Découvrir et apprendre à utiliser des outils s’inscrivant dans une approche paradoxale, particulièrement adaptée pour accompagner les personnes au comportement agressif, non participatif ou de sabotage : la prise au mot, l’amplification, l’alliance avec leurs réticences au travail, la prescription de la non communication et/ou du conflit…

Module 3 : « L’enfant au cœur du conflit aigu entre ses parents »

  • Prendre du recul à l’égard des modèles éducatifs et la place de l’enfant dans la famille, entre tradition et modernité, entre ici et ailleurs,…
  • Favoriser la coexistence d’approches éducatives parfois très différentes entre parents, et la notion d’une coparentalité ‘minimaliste’
  • Travailler avec les parents à partir de la manifestation de conflits de loyautés des enfants pris dans le conflit parental
  • Développer comme intervenant son propre modèle d’accueil des enfants et adolescents pris au cœur du conflit parental, et en percevoir à la fois atouts et limites
  • Développer des stratégies d’intervention dans les situations de (risques de) pertes de lien entre l’enfant et un de ses parents, et dans les situations d’aliénation parentale modérée ou naissante

Précision importante

Ces modules ont été réécrits et réorganisés à partir de cette édition 2019. Les 2 premiers modules constituent une version plus approfondie et étendue de l’ancien module intitulé « Gestion des situations à haut conflit ». Le 3ème module constitue un module entièrement consacré à la thématique des enfants pris dans les situations de hauts conflits familiaux.

VI. Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

VII. Dates et horaires

  • Module 1 : « Posture non directive, travail avec les personnes récalcitrantes et accueil des familles sous injonction d’une autorité » : 3-4 octobre 2019
  • Module 2 : « Gestion du haut conflit : retours sur le passé qui fait mal, et approches systémiques et paradoxales » : 28-29 novembre 2019
  • Module 3 : « L’enfant au cœur du conflit aigu entre ses parents » : 23-24 janvier 2020

       De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9 h 00 précises

VIII. Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6 heures de formation permanente par journée.

IX. Prix

L’inscription au cycle se fait au prix de 800 €. Une inscription par module séparé est possible, au prix de 300 € par module.
Sur demande, un étalement des paiements peut être proposé aux personnes s’inscrivant à l’ensemble du cycle.

Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid). Il comprend également les notes distribuées avant et pendant le(s) module(s).

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Module modèles de famille » ou « Module conflit à haute intensité ».

X. Inscriptions

 COMPLET - Cette formation est rééditée en 2020 (15 octobre 2020 au 4 décembre 2020).

XI. Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

XII. Désistement

En cas de désistement 1 mois avant le début du module, le prix sera intégralement remboursé.

En cas de désistement postérieur à cette date, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

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